speaker-photo

Nicolas Barraque

Représentant PLONGEZ!

Le premier à l’eau quoi qu’il arrive.
« Après mes premières bulles sur l’Epave de la Peccorella à Porto-Vecchio en 1979, mon premier Nikonos acheté à Djibouti en 1984, le virus de la plongée associé à la photo sous-marine ne m’a plus quitté.
Une carrière au sein de la « royale », plus de 10000 heures de plongées dans les sous-marins, de nombreux séjours entre Océan Indien, la Nouvelle Calédonie et Arabie Saoudite m’on conforter dans ma passion.
Professionnel depuis l’an 2000, j’ai toujours autant de plaisir à faire partager, au travers des images, les moments les plus insolites et les plus forts de mes instants subaquatiques, de la Méditerranée que j’apprécie de plus en plus, au fin fond du Pacifique, en passant par l’incontournable Mer Rouge.
L’envie de faire des images différentes m’a donné l’idée de recréer en panoramique les visions impossibles d’épaves dans leur totalité.
Entre mon activité de gérant de la société Turtle Prod, les reportages pour divers magazines, je trouve encore le temps au travers de l’ association « Déclic Bleu Méditerranée » de faire de la sensibilisation à l’environnement marin.
Pour résumer, malgré plus de 30 ans de plongées, ma passion est intacte et j’espère vous la faire partager encore de nombreuses années. »

16:00 - 16:30

Vendredi 15 Sept.

La méditerranée, de A à Z

Co-auteur de plusieurs livres autour de la méditerranée, Nicolas nous propose un diaporama de la mer qu'il connait bien : "La méditerranée, de A à Z".
Nicolas essaie, par un choix de mots forcément subjectifs de répondre à une simple question : « La Méditerranée, pour vous c’est quoi ? »
De la blennie à la pêche aux petits métiers, du sar à la saupe en passant par les herbiers de posidonie, la richesse de Mare Nostrum est immense. Elle est parfois peu connue : nudibranches aux couleurs flamboyantes pourtant si difficiles à observer, relations symbiotiques entre les créatures qui peuplent l’écosystème, ou encore animaux mimétiques qui se dissimulent au regard sont autant de découvertes sans cesse renouvelées. Sa fragilité est réelle, les dangers qui la guettent sont multiples : pollutions, réchauffement climatique, et autres impacts de l’homme sur la nature. Mais la Méditerranée a une étonnante capacité de résilience, elle fait face et elle peut se régénérer pour peu que nous restions vigilants et actifs dans le bon sens écologique du terme. Découvrir pour mieux comprendre, comprendre pour mieux protéger.