Une sirène… dans la fosse de Toulouse !
On peut l’apercevoir quelques instants dans une danse sous-marine enchanteresse lorsque l’on plonge dans la fosse de l’Argonaute… Aquata, sirène passionnée a accepté de nous ouvrir son monde de créatures imaginaires. Qui est-elle donc ? C’est quoi être sirène ? De quelle fiction parle t-on : Croqueuses de marins aux dents acérées ou femme au grand coeur et à la curiosité bien placée ? Aurore nous répond !
Qui es-tu Aurore, et qui est ton personnage Aquata ?
« Je suis une costumière spécialisée dans le monde de la sirène, Aquata est le prénom d’une des sœurs de Ariel (le dessin animé de la petite sirène), à laquelle, enfant, je m’identifiais le plus grâce à ses cheveux long et brun. «
Une sirène pour toi, c’est quoi ? On est plus sur de la mythologie grecque mi-femme mi-oiseau ou nordique mi-femme mi-poisson ? Belle créature sympathique ou créature des profondeurs carnivore et pleine de dents ?
« La sirène idéale à mes yeux serait une belle femme, protectrice de l’équilibre de la vie dans les Océans, mais pas sympathique avec les humains car on détruit cet équilibre justement. »
D’où te vient cette passion Aurore ? Pourquoi avoir choisi Aquata ?
« Cette passion me vient depuis mon enfance, en 1989 j’ai pu voir « Ariel La Petite Sirène » au cinéma, je suis tombée amoureuse immédiatement et je n’ai jamais lâché l’idée d’être une sirène !
Aquata c’est l’une des sœurs d’Ariel. Elle a une nageoire bleue, des cheveux longs et bruns et ne souhaite pas comme Ariel être à la surface. Elle me ressemble donc beaucoup puisque si j’en avais le choix, je pense que je vivrais sous l’Océan (rire) ! »
Est-ce qu’il faut avoir des nageoires pour incarner ce personnage ? Quels sont tes accessoires ?
« Oui pour moi la nageoire est indispensable, car sans celle-ci, c’est comme vouloir être un oiseau sans aile. En plus de la nageoire, j’aime avoir des gants palmés qui me facilitent encore plus la nage et un bouchon de nez (il faut y penser quand on manque de branchies !). J’aime les sirènes naturelles, sans bijoux ou maquillage. »
Est-ce que tu vis de ta passion de sirène ?
« Oui j’ai la chance d’en vivre aujourd’hui. Je fais des costumes personnalisés sur mesure et uniques grâce à des ventes à des professionnels dans le monde entier. Je vis aussi par ma chaîne YouTube.«
Est-ce qu’il existe un monde de sirènes, une communauté ? Est-ce qu’il vous arrive de vous retrouver ? Autour de quoi ?
« Oui, il existe plusieurs communautés, les passionnés se retrouvent souvent entre eux selon les régions. A Toulouse nous avons l’association « les naïades Occitanie » qui réunit pratiquement toutes les sirènes et tritons du 31. Dernièrement, nous avons fait un grand pique-nique autour d’une piscine afin de profiter d’un moment pour nager tous ensemble. »
Jusqu’à quel point vit ton personnage dans ta vie ?
« Les sirènes sont mon quotidien, rythmé par les créations de commandes ou mes propres nageoires, ainsi que vidéos réalisées à l’Argonaute. »
Quels sont tes projets à venir pour ton personnage Aquata ?
« Mon futur projet serait de créer en silicone un compagnon aquatique qui pourrait m’accompagner dans mes futures vidéos ! J’ai pensé m’inspirer du Pokémon « Aquali », qui d’après moi serait le compagnon idéal pour une sirène. »
Où pourra t-on te retrouver pendant le festival SCUBAPNEA ?
« J’aurai le plaisir d’être présente samedi 16 septembre ! Dans l’eau de 10h à 11h (gratuitement mais sur inscription pour une question de sécurité) et pour une séance photo et échanges sur l’espace conférence de 11h à 12h ! »
Un petit mot pour la fin ? Pour celles et ceux qui se sentiraient sirène ou triton ?
« Si vous souhaitez le faire, faites-le! N’ayez pas peur d’être jugé(e), vivez votre rêve pour vous et vous seul(e). »